Café Bio du Honduras - Marcala

COMSA_Adin Ramos (1)
Score du café
0 /100

Marcala est une commune située dans le département de La Paz, au sud-ouest du Honduras. Il y a quelques années de cela, la ville possédait une grosse coopérative qui regroupait de nombreux petits producteurs. Après son éclatement, la coopérative a laissé tomber tous ses producteurs adhérents qui se sont alors retrouvés sans usine de transformation pour leurs cafés. Une soixantaine de producteurs ont alors décidé de se regrouper afin de former la société privée COMSA (Café Organico Marcala). Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 producteurs qui travaillent en collaboration pour défendre les valeurs de la société et les transmettre au plus grand nombre. Régulièrement, des cours sont délivrés aux producteurs sur les thèmes de la dégustation et de la mise en place d’une agriculture biologique au sein d’une ferme.

COMSA subventionne également l’éducation à travers de bourses pour les enfants des producteurs adhérant à la société, mais également pour les enfants de la communauté dont les parents ne sont pas des producteurs. C’est ainsi que chaque année, ils donnent des cours d’anglais aux enfants. Ils ont même débuté cette année les cours de français.

En plus du café bio, ils mettent énormément en avant l’agriculture biologique et la consommation de produits bio plus globalement ; il y a d’ailleurs chaque semaine un marché de produits biologiques qui est organisé dans la ville de Marcala.

Marcala possède une usine où elle traite elle-même, par voie sèche ou humide, la majeure partie de ses cafés. L’achat de café en parche, peu fréquent, se fait exclusivement auprès de producteurs avec lesquels elle co-développe les méthodes de transformation.

L’avis du torréfacteur

« Un café complexe, avec une acidité brillante et un corps doux et velouté. On retrouve des arômes de citrus, de chocolat, de caramel et un profil un peu boisé. »