Café Honduras

Région Marcala – Coop. COMSA

Variété arabica - typica/pacas

Altitude 1200 - 1700m

Process Lavé

Période de récolte Novembre à février

Caractère -

Répertoire aromatique Fruité et floral

Arômes Pêche - orange - fleur
  • honduras
  • honduras
  • honduras
  • honduras
  • honduras

Marcala est une commune située dans le département de La Paz, au sud-ouest du Honduras. Il y a plusieurs années de cela, Marcala possédait une grosse coopérative regroupant de nombreux petits producteurs, qui, après son éclatement, laissa sans usine de transformation tous les producteurs adhérents. C'est pour cette raison qu'une soixantaine de producteurs décidèrent de se regrouper pour former la société privée COMSA (Café Organico Marcala). Aujourd'hui, ce sont plus de 700 producteurs qui constituent cette société à l'esprit de coopération. En effet, ce n'est pas une coopérative, comme précédemment, mais une société dans laquelle tous les employés sont des producteurs. Ils reçoivent tous des cours de dégustation de café et d'agriculture biologique. Ils sont aussi très attachés à leur communauté

Ils subventionnent l'éducation à travers de bourses pour les enfants des producteurs adhérant à Comsa, mais également pour les enfants de la communauté dont les parents ne sont pas des producteurs. C'est ainsi que chaque année, ils donnent des cours d'anglais aux enfants. Ils ont même débuté cette année les cours de français.
En plus du café biologique, ils mettent énormément en avant l'agriculture biologique et la consommation de produits biologiques plus globalement ; il y a d'ailleurs chaque semaine, un marché de produits biologiques dans la ville de Marcala.
Marcala possède un laboratoire de recherche et un champ expérimental dédié à l'agriculture biologique