Café Bio

INDONESIE SHERE KAN

Région Sumatra

Variété Arabica – Typica / Catimor

Altitude 1200m – 1500m

Process Semi-lavé / Wet hulled

Période de récolte Septembre à novembre

Caractère vif

Répertoire aromatique Boisé - Gourmand

Arômes Tabac frais, Vanille confits

Score du café : 85/100

  • SHERE KAN
  • SHERE KAN
  • SHERE KAN

Les montagnes Gayo sont situées dans la région Aceh, sur l’île de Sumatra en Indonésie. Ce terroir mêlant montagnes et forêts tropicales, possède une flore luxuriante qui offre un ombrage naturel aux caféiers : mimosas, pins, cèdres et espèces tropicales endémiques…

La coopérative Ketiara (qui signifie "succès" en langue Gayo) possède un cahier des charges spécifique pour un Sumatra de très haut niveau. Ketiara est composée à 90% par des femmes, elle compte plus de 900 petits producteurs qui possèdent environ 0.5 ha chacun. Le Shere khan est récolté sur 8 villages avoisinnants situés à Aceh Tengah entre 1200-1500 mètres d'altitude. Une première récolte se fait de septembre à novembre puis une seconde, de mars à avril. 

Tous les cafés issus de la coopérative sont 100% traçables et proviennent uniquement des fermes ayant une certification biologique. Les plantations sont situées sur une zone mêlant montagnes et forêts tropicales, ce qui permet aux caféiers de pousser sous l'ombrage d'avocatiers ou d'orangers. Ce café de productrices doit son nom au célèbre tigre qui peuple l'île de Sumatra.

La méthode Wet hulled est un process de séchage traditionnel en Indonésie. Le café est déparché à un fort taux d'humidité, plus de 16%, puis séché en vert, ce qui donne une couleur bleu vif au grain.